S’exposer au soleil en toute securite

Repérez la taille de vos ombres

Identifiez tout d’abord si le moment que vous choisissez pour vous exposer au soleil ne comporte pas un danger pour votre peau. Pour cela adoptez un réflexe simple : « Pour repérer la bonne heure d’exposition, on peut se fier tout simplement à la taille de nos ombres, explique Pierre Cesari, directeur de l’association Sécurité solaire. Si notre ombre est égale ou inférieure à notre taille, il y a un danger. En effet, lorsque le soleil est haut dans le ciel et que les ombres sont courtes (généralement entre 12 heures et 16 heures en été), il y a beaucoup d’UV. »

Méfiez-vous des fausses sensations de sécurité

Sachez que le rayonnement ultraviolet responsables des dommages les plus importants sur notre santé (coups de soleil, cataractes, allergies cutanées, DMLA* ou cancers de la peau) n’intervient pas forcément que lorsqu’il fait chaud, mais aussi quand il fait froid. En bref nos sens peuvent être trompés par la météo ! « Contrairement aux idées reçues, les UV ne chauffent pas, poursuit Pierre Cesarini. Ils peuvent donc êtres présents au bord de la mer ou en montagne, lorsqu’il y a du vent, des nuages ou lorsqu’il fait frais. »

Chapeau, lunettes, vêtements, crème, protégez-vous entièrement

Malheureusement, une bonne crème solaire ne suffit pas à être bien protégé : quel que soit l’indice, celle-ci laisse toujours passer un certain nombre d’UV. Pour ne pas prendre de risques le mieux est de rechercher l’ombre ou de s’abriter derrière un grand parasol. Un chapeau, des lunettes de soleil (catégorie 3 ou 4) et des vêtements couvrants (éventuellement anti-UV en cas d’activités aquatiques) garantissent en outre la meilleure des protections. « La crème solaire (indice25 ou plus) doit enfin être appliquée soigneusement toutes les deux heures sur les parties du corps non couvertes, mais elle ne doit pas inciter à s’exposer davantage ! »

Protégez les enfants en priorité

A cause de leur peau plus fine et de leurs yeux plus sensibles, les enfants sont plus vulnérables que les adultes  aux rayons ultraviolets. Or, des coups de soleil répétés dans l’enfance peuvent avoir de graves conséquences à l’âge adulte. Il convient donc de bien les protéger jusqu’à la puberté, âge auquel leurs défenses naturelles seront renforcées.

Lampes UV et cabines solaires : un bronzage risqué !

De nombreuses études le démontrent : la relation entre bronzage artificiel et augmentation du risque de cancer de la peau est aujourd’hui avérée. En 2009, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi ajouté les ultraviolets (A,B,C) et les cabines de bronzage sur la liste des cancérigènes, au même titre que le tabac et l’arsenic. L’exposition aux UV artificiels avant l’âge de 35 ans augmenterait en effet de 75% le risque de mélanome, le cancer de la peau le plus redoutable.

* DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge (…)

Article Extrait de « VIVRE » le magazine de la ligue contre le cancer 2ème trimestre 2011 – Ariane Langlois

Revenir